Il y a un an (déjà) on vous présentait notre bilan de la 1ère édition du Comic Con Paris. Pour la seconde édition, en plus d’être de retour, nous étions cette fois ci accrédités presse.
La première édition avait été marquée par des problèmes d’organisations et d’annulation de dernières minutes, mais qu’en est il de ce Comic Con Paris version 2016 ?
Le Cinéma mis en avant
La grande nouveauté de cette année était sans conteste les avant premières exclusives. En effet l’équipe du Comic Con avait prévu la diffusion d’un total de 4 films (Arès, Premier Contact, Sausage Party et Doctor Strange) et d’épisodes de 4 séries (Flash, Supergirl, Les Mystérieuses Cités d’Or et Miraculous) répartis sur les 3 jours du salon.
Les conditions de diffusions étaient plus que correctes (c’est la principale crainte que l’on peut avoir lors de diffusion durant des conventions) et la programmation était impressionnante (avant première exclusive de Dr Strange mais surtout projection plus d’un mois avant sa sortie du prochain Denis Villeneuve: Premier Contact !) Et c’est un pari plus que réussi : les films projetés sont très bons, les qualités de projections plus que bonnes et le public semble avoir apprécié.
Espace, frontière du Comic Con
Mais cette année encore le Comic Con peut s’améliorer, principalement sur sa taille et sa disposition des stands. En effet il nous a suffit d’environ 1 heure pour faire le tour du salon (en prenant notre temps) et le manque d’animation, autre que les conférences, se fait ressentir (c’est simple seul le stand Canal en propose). Mais il est difficile de blâmer le Comic Con lui même, ce n’est un secret pour personne: louer un lieu quelconque ça coûte cher, surtout à Paris, et avant de pouvoir remplir des stades il faut bien commencer quelque part… Nul doute que si la convention arrive à trouver sa place et fidéliser son public parmi les mastodontes du secteur (ne serait ce que la Paris Games Week seulement 1 semaine plus tard) les infrastructures suivront.
Les chiffres viennent de tomber: 32 000 visiteurs ont foulé le sol de la Grande halle de la Villette cette année (contre 30 000 en 2015, soit une augmentation de 8%). Alors, on voit encore plus grand pour 2017 ?
Cette deuxième édition du Comic Con se démarque, une fois de plus, par ses conférences et a réussi à s’améliorer sur le plan de la communication et de l’organisation. Malgré sa « petite » taille la convention dégage une très claire envie de grandeur tout en gardant encore son aspect de « débutante » face aux énormes conventions américaines (certes, la population Geek de France est moindre). On ne peut que leur souhaiter encore plus de succès pour leur édition 2017, dans des infrastructures plus grandes ? On l’espère !